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José Herculano Pirès

Biographies | 0 commentaires

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José Herculano Pires, ce grand écrivain spirite brésilien, ne se contentait pas de relater ce qu’il voyait. D’une part, il attaquait violemment le spiritisme, d’autre part, il en était un défenseur passionné. Le problème commun aux opposants et aux partisans du spiritisme est leur méconnaissance du sujet.
«Les opposants partent d’une idée préconçue et agissent dans la précipitation. Les spirites se forgent une idée personnelle de la doctrine, un stéréotype mental dans lequel ils s’enferment.» Introduction à la Philosophie Spirite
Il a beaucoup écrit et il a véhiculé les thèmes spirites les plus variés. La philosophie, l’éducation, la science, la religion et le mouvement spirite furent ses thèmes de prédilection. Il fut le sujet de nombreuses polémiques, et ne fuyait aucun débat.

Il défend le spiritisme

Au sein du mouvement spirite et à l’extérieur, Herculano a défendu le spiritisme avec la ferveur d’un Don Quichotte. Ses écrits, ainsi que les débats auxquels il participa, ont marqué d’un sceau unique la défense publique du spiritisme, plus stigmatisée dans son compromis avec la logique et la vérité que dans ses personnalités et institutions.
Les «prêtres magiciens» qui faisaient des expériences télévisées afin de « démontrer les fraudes des spirites» et les pasteurs, qui se dédiaient au combat contre le spiritisme, voyaient toutes leurs argumentations ou attaques contrées par les écrits ou les apparitions radio et télévisées de Herculano.
Sa syntaxe se limitait à une exposition objective de faits et d’arguments. Sa sémantique préférée était celle du développement logique et rationnel.

Il combat les dérives de la médiumnité

Au sein du mouvement spirite, il combattait aussi les pratiques qu’il condamnait (comme les dérives de la médiumnité) et les concepts erronés (comme celui de la réforme de l’intime). Mal à l’aise avec les nombreuses entorses de la fédération spirite brésilienne, comme l’inexplicable soutien des thèses de Roustaing, Herculano ne se taisait pas, en arrivant, parfois, à heurter les sensibilités : «L’amour n’a de sens qu’allié à la vérité ».
Herculano était, sans aucun doute, passionné par le spiritisme. Dans ses études scientifiques, par exemple, se superposaient une infinité d’informations, jusqu’à leur étiolement, étayées par les études faites dans le monde entier. Fortement calquées sur la méthode kardéciste, elles aboutissaient à d’optimistes résultats, fruits de la recherche spirite.

Il affirme l’existence des énergies spirituelles

Il est parvenu, dans la médiumnité, à confirmer la théorie spirite sur l’existence des énergies spirituelles et à démontrer qu’elle avait déjà été prouvée scientifiquement.
Bien que ces conclusions soient discutables, la défiance envers les méthodes et conclusions de la recherche spirite est encore virulente aujourd’hui, on relève sa grande aptitude à mettre en relation des informations diverses. Cela, de manière à cerner un problème et ses causes potentielles, rappelant et complétant ce que faisaient Bozzano et Kardec : «La raison nous dit qu’il ne suffit pas de trouver une cause à un phénomène, il faut chercher la cause d’un assemblage consistant de phénomènes.»
Quand il s’agit de sciences, il est fondamental de relever la contribution essentielle de Herculano ; dans ses études, il accomplissait la dissertation explicite entre le spiritisme et les segments les plus divers de la recherche psychique. De l’américain Rhine, au russe Vassiliev, du psychanalyste Freud, à l’ingénieur Bozzano.

Il montre la force de la méthode spirite

A l’inverse de beaucoup, qui préfèrent, timidement, dogmatiser la Doctrine, en débattant uniquement sur sa logique interne, Herculano expose et, ainsi, montre la force de la vision et de la méthode spirite.
Herculano était journaliste et travailla de nombreuses années au Diários Associados. L’écriture était sa vie, en vérité. Ce qui est frappant, en fait, c’est que son style ne se limitait pas strictement à l’objectivité journalistique. La discussion était fondamentale, ainsi que l’analyse et, parfois même, jusqu’à la divagation, à travers des chemins tortueux, qui à l’arrivée apportaient autre chose au point de départ. Sans aucun doute, Herculano était avant tout, un philosophe du spiritisme.
On peut, éventuellement, résumer la recherche continuelle de Herculano : sonder le grand mystère. À savoir : comprendre et disserter sur la vision spirite du monde, analyser sa contribution à la connaissance humaine, détailler sa méthode, évaluer le rôle de Kardec et des Esprits dans son élaboration et montrer ce que l’on a découvert.

Mauro Spinola

Livres de José Herculano Pirès

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