Des livres et des anecdotes : La série d’André Luiz
Nosso Lar, le 1er livre, il est écrit en 1943
André Luiz, commence ce premier livre de la série en narrant sa découverte du monde spirituel. Après sa dernière incarnation comme médecin, ainsi que les quelques difficultés par lesquelles il est passé après sa désincarnation, il est secouru sur le plan spirituel du monde du seuil vers une colonie appelée : Nosso Lar. Dans cette narration vibrante, l’auteur nous révèle un monde palpitant, plein de vie et d’activités. Elle est organisée de façon exemplaire. Les Esprits provenant de la Terre passent par un stage de récupération et d’éducation spirituelle sous les soins d’Esprits supérieurs. Nosso Lar n’est pas le Ciel, mais avant tout un hôpital, une école, une zone de transit, un monde de régénération. Cependant, cela nous permet d’apercevoir un des aspects de la nouvelle vie qui nous attend après la mort physique.
Les Messagers, le 2e livre, il est écrit en 1944
Ce volume retrace le vécu d’une semaine entière de travail spirituel des messagers du bien. Avec l’instructeur Anicet, André Luiz révèle l’attitude intense, organisée, disciplinée et productive des Esprits et leur interaction avec les incarnés. Il relate notamment les expériences de divers Esprits qui se réincarnèrent pour des travaux programmés nécessaires à leurs évolutions. Il traite des sujets comme la pratique de l’Evangile au foyer, les bienfaits de la pratique du bien, l’imprévoyance et la peur de la mort. Il met en évidence le travail des médiums et de l’importance des engagements pris.
Missionnaires de la Lumière, le 3e livre, il est écrit en 1945
Dans ce livre, André Luiz dévoile les secrets de la réincarnation. Il révèle les desseins des Esprits missionnaires chargés du procédé de l’incarnation. L’auteur explique bien l’importance de l’effort personnel dans la lutte vers le perfectionnement. Il nous parle également de l’apprentissage durant la vie spirituelle, du périsprit comme un organisme modelant les cellules matérielles et des divers aspects des manifestations médiumniques. Y sont aussi abordés quelques-uns des problèmes que rencontrent les Esprits missionnaires qui s’incarnent pour préparer l’ère nouvelle. Missionnaires de la Lumière enseigne que la providence divine permet toujours à l’homme de nouveaux champs de travail grâce à la réincarnation.
Ouvriers de la Vie Eternelle, le 4e livre, il est écrit en 1946
André Luiz vise dans ce travail à confirmer la thèse d’Allan Kardec sur l’existence du monde spirituel comme la vie naturelle de l’Esprit après la fin de son existence terrestre. Il nous présente les différentes régions vers lesquelles les désincarnés se dirigent selon leurs affinités psychiques et leurs degrés d’évolution. Il démontre, qu’après avoir abandonné le corps physique, l’Esprit retrouve des sociétés, des institutions, des temples, des foyers où l’évolution continue dans un procédé infini. Tous les êtres désincarnés poursuivent leurs acquisitions intellectuelles et morales tout en se préparant pour un futur retour vers la Terre. Une fois de plus, André Luiz nous éclaire sur la mort qui ne fait pas de miracles. Il nous apprend que l’homme est l’architecte de son destin et qu’il cueillera, dans le futur, le fruit de l’arbre qu’il plante actuellement.
Dans le Monde Supérieur, le 5e livre, il est écrit en 1947
Classant méthodiquement des informations sur les sphères les plus proches de notre monde matériel, André Luiz explore les divers aspects de la vie dans le monde spirituel. Il explique comment fonctionne la communication entre les êtres désincarnés et les êtres incarnés, surtout durant le repos du corps physique. L’auteur spirituel fournit des éclaircissements sur les causes du déséquilibre de la vie mentale et présente les traitements spirituels correspondants. Il analyse l’avortement, l’épilepsie, la schizophrénie et le mongolisme. Il montre bien les secours prêtés aux malades par ces Esprits invisibles afin d’éviter autant que possible la folie, le suicide et d’autres désastres moraux.
Libération, le 6e livre, il est écrit en 1949
Dans cet ouvrage, André Luiz nous expose les divers procédés d’action des Esprits obsesseurs. Ces Esprits révoltés ou malheureux cherchent à englober les hommes dans leurs attitudes condamnables. L’auteur spirituel nous informe de l’intercession réalisée par les Esprits supérieurs. En aidant les hommes, ils donnent des preuves de la miséricorde divine, qui permet à tous, l’opportunité de libération par l’étude, le travail, la persévérance par la pratique du bien. Dans une émouvante narration, André Luiz met en évidence le travail des Esprits élevés dans l’effort de conversion au bien comme pour cet Esprit, au cœur endurci, qui se prénomme Grégoire. Il s’est détourné des chemins de l’évolution. Il possède de larges pouvoirs avec les forces de l’ombre et dirige une phalange d’une centaine d’Esprits restés dans la mal. Le récit culmine avec l’inoubliable rencontre de Grégoire avec sa mère, Esprit d’élite. Il se rendra cependant à cet irrésistible appel de l’amour maternel.
Entre la Terre et le Ciel, le 7e livre, il est écrit en 1947
Il s’agit d’un documentaire écrit dans un style romancé. Il nous offre des nouvelles sur la relation entre les activités de l’Esprit dans les deux plans de vie, le matériel et le spirituel. Rappelant son intérêt pour l’apprentissage personnel, André Luiz, nous relate d’émouvants événements de ses existences antérieures, depuis la guerre du Paraguay, jusqu’aux jours de l’antique Rio de Janeiro. Il aborde également les épreuves du foyer, les afflictions du cœur, les tourments de la jalousie, les luttes quotidiennes pour l’acquisition du progrès moral. Il nous alerte sur la valorisation des épreuves que le monde nous offre pour l’amélioration de notre destin.
Dans les Domaines de la Médiumnité, le 8e livre, il est écrit en 1954
Dans ce livre, André Luiz analyse les différents aspects de l’échange des Esprits avec les incarnés par la voie de la médiumnité. Il note l’effort des médiums fidèles au mandat reçu avant la réincarnation et il nous alerte sur les échanges mal dirigés entre les deux mondes. Parmi les formes de médiumnité, il aborde la psychophonie, le somnambulisme, la possession, la clairvoyance, la clairaudience, le dédoublement, la fascination, la psychométrie et la médiumnité à effets physiques. C’est, par conséquent, une étude technique qui révèle comment les Esprits agissent par des procédés complexes de communication. Il nous retransmet les concepts de mentors élevés dans la spiritualité et les expose selon la thématique philosophie, scientifique et religieuse.
Action et Réaction, le 9e livre, il est écrit en 1957
André Luiz nous dévoile que les événements de notre existence actuelle sont en relation avec nos actions passées, de la même façon que nos actions d’aujourd’hui conditionneront celles du futur. L’auteur spirituel décrit les régions inférieures du monde spirituel. Ce sont des lieux de souffrance pour ceux ou celles qui ont commis des erreurs durant leur vie terrestre. Il nous montre les nouveaux chemins qui peuvent être choisis et parcourus pour la recherche du bonheur. Pour appuyer cela, il nous donne des exemples frappants où sont proposées des orientations selon la loi de cause à effet. Il expose les préparatifs pour la réincarnation et la valeur de la prière.
Evolution entre deux Mondes, le 10e livre, il est écrit en 1958
André Luiz destine ce livre à celles et à ceux qui étudient et qui sont désireux d’approfondir la connaissance de la science de l’Esprit. L’auteur cherche à relier les concepts rigides de la science aux préceptes évangéliques selon le spiritisme. Abordant la physique et la biologie, il discourt sur des thèmes comme le fluide cosmique, le corps spirituel et son évolution, l’âme, les mécanismes de la médiumnité, les aspects morphologiques, sociaux et moraux des désincarnés, entre autres. C’est une source infinie de connaissances qui est dévoilée pour celles et ceux qui cherchent une approche scientifique du plan spirituel. En résumé, ce travail nous offre un ensemble de définitions sur notre âme immortelle, en face de l’univers.
Mécanismes de la Médiumnité, le 11e livre, il est écrit en 1959
En prenant pour référence les sciences physiques du monde matériel, André Luiz réalise une étude explicative des mécanismes difficiles de la médiumnité. Il offre aux médiums des réponses aux questions complexes de la physique et de la physiologie en relation avec la médiumnité. Il insiste sur l’importance de la discipline dans les échanges avec le monde spirituel. Il note les impératifs d’une responsabilité selon les principes de la doctrine spirite. Finalement, l’auteur démontre que la médiumnité est à la base de toute l’édification du christianisme. Elle explique les apparitions des saints, les prophéties, les guérisons du Maître et des apôtres et les visions de Jean dans l’Apocalypse. C’est à travers la capacité médiumnique que Jésus, après la mort de son corps physique, se manifeste devant ses apôtres pour certifier de l’immortalité de l’Esprit.
Sexe et Destin, le 12e livre, il est écrit en 1963
Basée sur une histoire réelle, l’auteur spirituel offre dans ce livre des réponses à nos questions sur le problème complexe de la relation sexuelle et de son implication dans la vie de l’Esprit. Libertinage et compromis, fautes et aides, famille et réincarnation, amour et conscience, constituent les thèmes de ce livre. André Luiz nous présente le sexe comme le moyen sacré de la création et le foyer comme un refuge protecteur. Il montre que personne ne réussit à tromper dans ces choix affectifs sans que, postérieurement, il soit obligé de passer par de douloureuses réparations. Les narrations présentent un double aspect ; d’un côté, les coupables compromis dans de tragiques parcours et de l’autre côté, l’aide aux vaincus qui acceptent la lumière qui corrige. Ainsi, les délinquants d’hier, rachetés aujourd’hui, deviennent des collaborateurs dans l’expiation, pour celles et ceux qui, dans le passé, ont été leurs victimes.
Et la Vie Continue, le 13e livre, il est écrit en 1968
André Luiz nous offre ici un portrait de la vie spirituelle après la désincarnation. Il nous montre la situation de l’individu sur le plan spirituel selon sa condition mentale. Dans un style romancé, il nous propose l’histoire de personnages réels, avec des noms bien évidement changés pour éviter une quelconque relation avec des personnages encore présents. Il relate comment ils se conduisent dans l’au-delà avec l’aide d’amis spirituels. On découvre des personnes qui cherchent dans l’étude et le travail, la révision de leur passé et des traumatismes qu’ils ont commis. Ils cherchent ainsi à tracer de nouvelles directives pour leur permettre de mettre en œuvre de nouvelles expériences dans un infini processus d’évolution. André Luiz, nous enseigne, aussi, la pratique de l’auto-analyse. On apprécie avec certitude que la vie continue après la mort et qu’elle est toujours ajustée aux éternelles lois du Créateur, pleine d’espérance, de travail et de progrès.
Pour compléter ce travail, André Luiz livre au médium quatre autres ouvrages plus orientés vers l’instruction et la morale.
Agenda Chrétien, il est écrit en 1947
En cinquante chapitres, André Luiz offre un ensemble de réflexions et d’enseignements sur la vigilance et la prudence pour une bonne conduite chrétienne. Il s’appuie sur la sagesse et la vision de la spiritualité supérieure. On y trouve un réconfort, une orientation et des leçons pour les angoisses et les situations difficiles qui surprennent jour après jour. André Luiz nous fait comprendre que cet ouvrage ravive les éternels enseignements de Jésus, ayant pour desseins un apprentissage moral, de simples et valeureuses normes afin de nous conduire comme de véritables chrétiens.
Conduite Spirite, il est écrit en 1960
Dans cet ouvrage de 47 chapitres, André Luiz, nous offre des orientations sur la conduite morale pour ceux qui suivent la doctrine spirite. L’auteur spirituel suggère des règles simples et sensées sur la façon d’agir ou de ne pas agir devant de multiples situations qui se présentent dans la vie courante. Ce livre aborde tout aussi bien la conduite spirite pour la femme que pour l’homme, jeune ou âgée. Il parle des travaux essentiels, de la justice, de la presse, de la radio, de la patrie, devant les sociétés, devant la doctrine, devant Jésus, en somme devant notre prochain, quel qu’il soit, qui est notre sœur ou notre frère devant Dieu.
Désobsession, il est écrit en 1964
Cet ouvrage se révèle être un auxiliaire précieux pour celles et ceux qui se proposent d’agir avec sérieux devant le grave et délicat problème de l’obsession. Celle-ci constitue un des fléaux de l’humanité et affecte le corps physique. En 73 chapitres, André Luiz aborde le travail du centre spirite sur ce sujet. Il parle des thèmes comme la préparation physique et psychique, le jour de la réunion, les empêchements, la conversation antérieure à la réunion, la ponctualité, le travail en équipe, l’éducation médiumnique, les passes magnétiques, jusqu’à la clôture de la séance. Il traite des procédés postérieurs au travail de désobsession. Il nous alerte sur la gravité du sujet, soulignant que chaque centre spirite doit posséder une équipe de travail pour la désobsession. Il est nécessaire de se défendre mais aussi de secourir les victimes de cette désorientation spirituelle.
Signal vert, il est écrit en 1971
André Luiz nous offre ici un manuel de conduite morale. Il donne des conseils pour chaque jour afin d’aider dans la convivialité en famille, au travail et dans la société en général. Au travers de petits détails de la vie, qui passent parfois inaperçus, mais sont importants pour notre paix intérieure, André Luiz oriente. Ce sont des messages simples mais sages où l’auteur spirituel nous aide dans la réflexion des problèmes dans les relations humaines.